Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

La rêveuse d'Ostende

reveuseQuoi de mieux qu'un brin de poésie pour faire face à la rentrée ?

Ce recueil comprend cinq nouvelles, mais la rêveuse d'Ostende est pour moi la meilleure.

Un homme en pleine rupture sentimentale part à Ostende. Il y a mieux pour se mettre un peu de baume au coeur à première vue...mais il veut voir la mer du Nord. On se demande d'ailleurs à la lecture s'il n'y a pas un peu d'Eric Emmanuel Shmitt dans cette accroche, s'il n'y a pas un peu d'autobiographie cachée.

Bref, cet homme est logé chez Anna Van A. une dame âgée, qui semble avoir vécu toute sa vie recluse dans sa bibliothèque. Elle n'est pas bavarde et de toute façon, sa réputation de vieille fille solitaire et acariâtre la précède.

Seulement, entre les deux personnage, un lien fort va se nouer. Anna en confiance va lui livrer sa vie...Et quelle vie ! Le déprimé se demandera même si elle n'a pas un peu sublimé sa jeunesse mais se laissera convaincre.

Il est emporté dans son récit, et le lecteur aussi. Elle a en vérité eu une vie pleine de sentiments, de passion et de douleurs, malgré ce que ses proches croient. 

C'est en cela que la nouvelle est intéressante. Au delà du style d'écriture délicat et tout en prose, on est accroché par la vie incroyable de cette femme et on ne peut s'empêcher d'être touché par ce qu'elle a surmonté.

A lire et à relire.

 

"D'un amour essentiel on ne se remet pas. Si on s'en remet, c'est que de toute façon ça n'en valait pas la peine."

 

Miss H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité