Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

La part de l'autre

Le meilleur livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Captivant. Je le note 19 /20.

la_part_de_l_autre

Je vous présente mon livre préféré, un ouvrage fabuleusement écrit sur une des périodes les plus noires de l'histoire moderne (un des plus grands drames de l'humanité) : la guerre !!!! Quelle guerre ? La guerre d'Adolf Hitler.

Schmitt nous propose cette histoire vue sous deux angles différents; il alterne ce qu'il s'est réellement passé et ce qu' Hitler aurait pu probablement devenir s'il avait été accepté à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne le 8 octobre 1908.

Une minute peut-elle être décisive sur l'avenir d'un homme ? Ou bien est-on préparé à vivre un avenir programmé depuis sa naissance ? Peux-t'on croire à un destin différent ? (Voici mes interrogations).

C'est le sujet sur lequel Schmitt a osé travailler. Un homme qui reste dans toutes les mémoires comme le dictateur suprême, l'homme représentant le mal à l'état pur. Est-ce possible de lui donner une part humaine et d'y découvrir qu'il ne s'agit que d'un homme ? Un homme conditionné par les épreuves, les rencontres et les choix ?

J'admire l'écrivain qui, au delà de son style d'écriture, de son audace, s'appuie sur une recherche historique sérieuse.

En lisant le livre, nous pouvons découvrir ce qu'à été le dictateur, et ce qu'il serait devenu : un artiste ?

 

Ne vous arrêtez pas sur la couverture (qui personnellement ne me plaît pas), mais osez le lire, vous ne le lacherez plus. Un chef-d'œuvre.

Mister Yog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité