Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques

 

15 septembre 2012

Vous descendez?

 

Un roman de Nick Hornby.

Une histoires de vieS ...et oui une histoire de plusieurs vies qui se rencontrent le soir du nouvel en haut de "la tour du saut" à Londres...

Le lecteur rencontre d'abord Martin, un homme publiquement connu puisque animateur de la télévision mais aussi connu pour ses frasques...

puis on rencontre Jess, une jeune femme de 18 ans...dégantée, peu stable ; puis Maureen: une femme qui subit et qui vit mal l'handicape de son fils et enfin JJ, un jeune homme pommé: ancien "rockeur" raté...

La scene se passe le soir du nouvel an, tous ces "stars" se rencontrent en haut de la tour du saut...chacun pensant se retrouver seul pour se lancer dans le vide... mais c'est sans compté la foule amassée pour les mêmes intensions, les problèmes techniques liés à l'architecture du bâtiment,....

Ils vont se lier d'une amitié paradoxale, ils ne se resssemblent pas, se supportent pas mais se sentent liés!

Le roman aurait pu être d'une tristesse affreuse mais ca aurait ête sans compter les pointes d'humour de l'écrivain,

on en rigole, on rentre dans leurs mondes, on défend leurs interets, on adhère!

Malgré tout, je ne dirai pas que c'est le best-sellers du moment...ca divertit!

Miss J

 

 

Posté par clafv à 18:38 -  - Commentaires [0] - Permalien [#
Tags :  

Vous aimez ?1 2 3 4 5
14 septembre 2012

L'année du mistouflon

 

Pensons à nos bambins !

Livre

Voici un livre dont j'ai un super souvenir, que ma maîtresse nous lisait quand nous étions à l'école primaire. Maintenant, c'est à moi de le faire découvrir à mes élèves en espérant qu'un jour ils feront de même.

De ce que je me souviens, c'est l'histoire d'un animal imaginaire avec 6 pattes, 2 cornes et un pelage bleu ciel qui pouvait parler. Je le redécouvre en ce moment avec ma classe. A conseiller à tous les enfants ! Et sans modération !

 

Mister Yog

 

Posté par clafv à 23:20 -  - Commentaires [2] - Permalien [#
Tags :  

Vous aimez ?1 2 3 4 5

Hygiène de l'assassin

 

hygiene Un roman d'Amélie Nothomb sur le blog, une fois n'est pas coutume.

Pour être honnête, je ne suis pas une très grande fan de l'auteure, mais sur les conseils avisés d'une amie lectrice, je me suis laissée tenter. Je ne suis vraiment pas déçue. Le style d'Amélie Nothomb est disons-le, assez barré. Eh bien sur ce roman ça passe très bien !

Pretextat Tach, prix nobel de littérature (déjà quel prénom !) annonce publiquement sa maladie incurable et accepte de recevoir quelques journalistes alors qu'il vit reclus chez lui depuis de nombreuses années.

Les rencontres vont tourner à la cruauté, car le célèbre écrivain, désabusé et complètement cynique va prendre un malin plaisir à être désagréable et cinglant. Les premiers journalistes vont d'ailleurs être légèrement traumatisé mais une femme va tenir la distance et elle se révèlera être une adversaire à la hauteur du Prextextat, jusqu'à mettre le doigt sur le passé obscur de l'homme de lettre...

Le sytle d'écriture est particulièrement intéressant, on est rapidement captivé par les joutes verbales et la curiosité prend vraiment le dessus à un moment de la lecture. Le livre est presqu'entièrement rédigé sous forme de dialogue rendant la lecture très dynamique. Cela donne aussi plus de proximité avec les personnages. C'est un peu comme si on y était.

Le livre a été adapté en pièce de théâtre et le rendu est vraiment pas mal du tout. Vous pourrez voir des extraits sur le site de TV5monde.

Miss H.

 

Posté par clafv à 20:05 - Commentaires [3] - Permalien [#
Tags :  

Vous aimez ?1 2 3 4 5
10 septembre 2012

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques

 

quai Première BD du blog ! Et on vous chouchoute bien, car cette BD vous promet de beaux sourires.

Quai d'Orsay est librement inspiré de personnages et faits réels.

On y suit les aventures d'un jeune engagé au ministère des Affaires étrangères et qui aura pour mission particulière de gérer "les langages". On découvre que les conseillers du ministre se livrent une guerre de pouvoir sans merci, qu'il n'est pas chose aisée de faire de la diplomatie...et surtout, qu'il faut être très adaptable pour suivre le ministre !

Je ne connaissais pas les auteurs Blain et Lanzac mais je n'ai pas été déçue. Les dessins sont sympa, on passe très bien des dorures du ministère à des mondes imaginaires, et les dialogues sont caustiques.

Assurément, après avoir eu ces chroniques diplomatiques entre les mains, vous n'aurez plus jamais le même regard sur la politique et vous ne pourrez pas refreiner un franc rictus dès que vous entendrez un discours du "PR" (Président de la République) ou du "PM" (Premier Ministre)

"Quand tu fais un coup de pute à quelqu'un, c'est pas que tu lui veux du mal, c'est comme une caresse"

"Il y a une crise au Liban, une crise au Lousdem qui risque de virer à la guerre mondiale...qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec un stabilo pourri ??!"

Miss H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité