Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
20 août 2017

Quand le diable sortit de la salle de bain - Sophie Divry

 

diable sdb

 

Si on ne m'avait pas prêté ce livre, je serais complètement passée à côté de cette perle !

Sophie est au RSA, elle vit seule dans sa petite studette et elle est en galère d'argent, clairement, elle a faim.

C'est cette histoire tristement banale que nous livre ce roman... mais avec beaucoup d'extras !  La narration est régulièrement coupée par de petites excentricités : les tribulations d'Hector, l'ami de Sophie, tout aussi en difficulté, les échanges de mail farfelus avec Pôle Emploi, et bien sûr... les scènes tordantes du diable.

Le sytle d'écriture est rafraichissant, avec beaucoup de mix ou créations de mots et une maîtrise inégalée de l'art subtil du synoyme. L'auteure a exploité sa créativité sur la forme également en utilisant des effets de police et des dessins en mots.

Si vous n'avez pas peur de rire tout seul dans le train ou chez vous, que vous avez du temps (car vous ne pourrez pas lâcher le diable des mains) je vous le conseille !!

 

petits moments choisis :

"L'argent,n'est-ce pas une fiction ? L'arithmétique, n'est-ce pas une invention collective ? La seule réalité qui compte, je vais vous le dire (elle va vous le dire) : c'est la réalité stomacale. Tous les humains, depuis des millénaires, ont dû se remplir l'estomac. C'est l'unique réalité qui ne sera pas suspendue par une révolution, un changement de saison ou un bisou magique. Mon estomac est-il vide ou plein ? C'est la base de tout. Car on ne pourra jamais cuire une soupe à la fatigue, ni boire un consommé d'amitié.Il faut manger ce qui est comestible, sans ça, pas d'amour, pas de guerre, pas de fondation du Parti communiste, ni de week-ends d'intégration HEC. (Fin de la déclaration). "

...comme je ne pouvais pas parler de ça sans déclencher des mines sombres, je parlai d'autres choses, je bottai en touche, je semelai en coin, je fis diversion, j'éludai les sujets graves, je donnai le change, je changeai de sujet, je fifoulai dans le flou, je vis une issue, je sus m'en sortir,je sorti une blague, je blablatai un truc, je truculai une miche, je rapilassai les oustilles, je réformai la canicule..." 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité