Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

La femme au miroir

Enfin un roman de Schmitt qui suscite l'intérêt (ça fasait longtemps). J'aime l'alternance des histoires et la délicatesse de l'écriture. Je le note 17 /20.

« L'incroyable singularité d'Anne serait d'être capable de toucher l'insconscient, de visiter les soutes de l'esprit, lesquelles normalement demeurent inaccessibles. Ses extases, le miroir de son temps y voyait des expériences mystiques; moi, j'y devine des expériences psychiques. »

FemmeMiroir

 

Cet ouvrage nous livre l'histoire de 3 femmes vivants à des époques différentes : Renaissance, 19ème siècle, Période contemporaine.

Chacune d'elle va se trouver confrontée à l'image d'une société qui ne lui correspond pas ( la place de la femme au sein du modèle en vigueur). Parcours singulier anti-conformiste pour ces trois protagonistes à travers des problématiques différentes.

Eric-Emmanuel Schmitt tisse des liens qui se rejoignent pour un final en beauté. Les trois histoires s'entremêlent et évoluent selon les époques. Histoire de religion? de psychanalyse ? de système Hollywoodien.

Je vous le conseille. Il y a bien quelques temps que je n'ai pas lu un roman de Schmitt de ce niveau là. Cependant, il reste l'auteur que je préfère.

Le prochain sera Les deux messieurs de Bruxelles.

 Mister Yog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité