Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Les deux messieurs de Bruxelles

bruxelles Et voici le dernier né d'Eric-Emmanuel Scmitt !!

Les deux messieurs de Bruxelles est une nouvelle parlant d'amour, oui encore, mais tellement touchante. Une vieille femme touche un jour un héritage mystérieux (et conséquent !) Elle va donc enquêter et découvrir peu à peu la vie de ses bienfaiteurs. Deux mecs, vivant à Bruxelles, fous amoureux ont décidé un jour de se marier. Ils vont passer leur vie ensemble et s'attacheront tout particulièrement à cette femme et à ses enfants, le petit dernier notamment. Ils vont un peu vivre une vie de famille par procuration.

Étonnamment d'actualité, cette nouvelle nous offre la vision d'un amour fort et sans concession. L'écriture est à la fois fine et rythmée, les sentiments sont exprimés de façon "juste" sans tomber dans les clichés. Pour moi cette chronique amoureuse est de la même trempe que la rêveuse d'Ostende.

Les autres nouvelles de ce recueil sont également autour du thème de l'amour, mais déclinées sous différentes formes : l'amour d'une fille pour son père qui essaye de découvrir ce qu'il a vécut après qu'il se soit tué après la mort de son chien, l'amour d'une femme pour un homme qui est étrangement obnubilé par son ex-mari, l'amour d'une mère pour son fils qu'elle vient de perdre... Des histoires qui se lisent bien, mais pour être honnête, les histoires sont assez mielleuses et le ton plutôt convenu.

Miss H.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité