Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Sur la plage de Chesil

L'histoire se déroule après la 2nd Guerre Mondiale. Histoire qui pourrait être écourtée ( le livre contient trop de pages inutiles) . Lecture facile sans grand intérêt. Je le note 10 /20 (il obtient juste la moyenne car la fin est magnifique)

sur la plage de chesil

 

J'ai été attiré par ce livre grâce à sa couverture (envie d'évasion ?). Quelle déception tout au long de sa lecture.

Il s'agit de l'histoire de deux amoureux qui viennent de se marier. Ils se retrouvent en tête à tête lors du repas du soir face à la plage du Chesil (ponctué par de trop nombreux Flashbacks). Des doutes surviennent sur leurs envies et leurs sentiments que chacun avaient ignorés jusqu'alors.

Au début de livre, le lecteur se pose différentes questions qui ne trouveront réponses que dans les 30 dernières pages. 

Abordons la fin du roman : magnifique... je me suis interrogé sur mes attentes et sur le sens de la vie... à quoi bon se marier ? faire semblant d'être un couple ordinaire ? est-ce la meilleure solution que de se conformer à u style de vie ?

Pourquoi avoir écrit tout le reste ? L'auteur essaie de nous plonger dans leurs vies ... cet essai n'est pas réussi. Que de lenteurs et d'ennuis. Heureusement que Ian McEvan a pu quand même travailler et écrire une fin intéressante ! 

Je vous conseille de lire les 20 premières pages et de passer directement à la fin du livre. En adoptant cette méthode, vous trouverez un semblant d'intérêt à cet ouvrage.

Pour conclure, l'auteur tient un sujet très intéressant, qui ne sait pas exploiter convenablement.

Mister Yog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité