Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Les trois médecins

3doc Il a fallu qu'on me le conseille fortement pour que je le lise. A vrai dire, sans cela, j'aurais pu passer complètement à côté de Martin Winkler, et j'aurais raté un moment de grâce littéraire.

Le scénario est plutôt simple. Des jeunes se rencontrent sur les bancs de la fac de médecine dans les années 70 et deviennent amis pour la vie. Ok, mais ce livre n'est pas que ça.

L'amitié est effectivement le fil rouge du roman, mais on y découvre surtout comment on devient médecin, on le vit de l'intérieur, avec en toile de fond, les défis médicaux d'il y a 40 ans, le combat pour l'IVG, le scandale du distilbène, le développement de certaines techniques médicales etc...

Je pense qu'il fallait un livre de ce genre. J'ai toujours eu l'impression de vivre un rapport de force permanent avec le monde médical. C'est vrai, les médecins ont la science et les mots compliqués de leur côté, quand nous, pauvres patients, angoissés, nous tentons de façon approximative d'expliquer nos maux. Les médecins ont le pouvoir, vêtus de leur blouse blanche quand ils nous auscultent tout frigorifiés et gênés d'être à poil...

Les soignants ont un côté un peu plus humain désormais. Mais le livre est avant tout un bon roman d'aventures, de passions, de déceptions, de vie quoi.

Un vrai coup de coeur. 

Miss H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité