Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

La liste de mes envies

liste A Peine reçu et déjà lu !

Tout simplement sublime.

La lecture est très agréable, les phrases sont courtes et percutantes, le style est très poétiques. Grégoire Delacourt est un auteur à suivre !

Jocelyne apprécie les contours modestes de son existence routinière, son mari, ses enfants, sa mercerie... et a encaissé au fil de l'eau les malheurs de la vie.

Voilà qu'un jour elle gagne 18 millions d'euro à l'euro millions. Alors que cela paraîtrait simple à tout un chacun de dépenser l'argent sans compter et de changer de vie -enfin !!- elle, non, toute cette opulence lui fait peur. Elle a peur de voir son rapport aux autres, aux être chers, changés radicalement. Alors elle décide de ne rien dire, de continuer sa vie, et dans sa tête elle fait des listes.

L'histoire prend une tournure assez inattendue mais je ne pense pas gâcher le plaisir en avouant qu'elle se finit bien. 

Moralité, même s'il y contribue, l'argent ne fait définitivement pas le bonheur.

"je relis la liste de mes besoins et il apparaît que la richesse serait de pouvoir acheter tout ce qui y figure en une fois, de l'économe à l'écran plat, en passant par le manteau de chez Caroll et le tapis antidérapant pour la baignoire. Rentrer avec toutes les choses de la liste, détruire la liste et se dire ça y est, je n'ai plus de besoins. Je n'ai plus que des envies désormais. Rien que des envies"

"nos besoins sont nos petits rêves quotidiens"

Miss H

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité