Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Une odeur de Gingembre

odeurOswald Wynd nous entraîne dans une incroyable épopée asiatique avec une odeur de gingembre.

On suit la vie de Mary Mackenzie à travers son journal intime et ses correspondances, une jeune écossaise de 20 ans qui part en 1903 rejoindre en Chine son futur époux, attaché militaire britannique.

La vie en Orient va se révéler bien plus compliquée que ce qu'elle pouvait imaginer. Sa vie conjugale sera décevante...jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de Kentaro Kurihama, compte japonais et général d'armé, avec lequel elle va entretenir une liaison et avoir un enfant, avant d'être rejetée de tous. Elle devra alors fuir au Japon.

Mary Mackenzie va devoir s'adapter à un tout autre mode de vie, à commencer par des relations hommes/femmes ancrées dans le poids des traditions...La vie au Japon sera surtout solitaire puisqu'elle ne pourra pas non plus compter sur son beau général japonais.

Ellle va alors trouver des ressources incroyables en elle pour surmonter tout cela et vivre autant que possible, en refusant cependant de quitter son nouveau pays d'adoption. Mary deviendra une chef d'entreprise redoutable et ne cessera de lutter jusqu'à ses vieux jours.

Une odeur de gingembre offre également une meilleure connaissance du Japon à travers les us et coutumes de l'époque mais c'est aussi et surtout l'occasion d'avoir un point de vue différent sur l'histoire, en vivant côté japonais avec Mary, les deux guerres mondiales et les conflits vécus toutes ces années en Asie.

Miss H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité