Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Le voyage d'hiver

Très bel ouvrage. Rapide et facile à lire. Je le note 15 /20.

« Il n'y a pas d'échec amoureux. »

 

9782226193933

 

J'ai été très surpris par le style mélo-dramatique de Nothomb, très présent dans ce livre. 

Il s'agit d'une très belle histoire à laquelle le lecteur peut se rattacher rapidement. Dès les premières pages, une confrontation à la mort et à la violation est présente : ce sont ces éléments qui tiennent en haleine !

On se questionne: pourquoi Zoïle veut faire exploser un avion et en finir avec la vie ? Que cache-t'il ? 

Au fur et à mesure, on découvre les raisons par des Flashbacks successifs. On se rend compte que Zoïle nous paraît de plus en plus familier tout au long de l'ouvrage (je me suis identifié à lui à partir de la moitié du livre).

Quelle relation unit Zoïle et Astrolabe ? Je ne vais pas faire dans l'innovation, mais la fin est sans surprise (réf à Miss Jess) ! 

Je tiens quand même à souligner que le titre est attribué en référence à l'oeuvre de Franz Schubert (du lien Miss H, du lien !!!!). Je vous conseille d'écouter cette musique après l'avoir lu (on y trouve toute la dimension mélancolique).

Je vous partage la vidéo :

Mister Yog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité