Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Beignets de tomates vertes

beignetsde Fannie Flagg.

Nous voilà plongés au coeur de l'Amérique avec ce livre !

Evelyn Couch accompagne son mari tous les dimanches à la maison de retraite qui va voir sa mère, à son grand désespoir, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Ninny Threadgoode, une gentille mémé particulièrement rigolote, qui va lui raconter sa vie. Evelyn va alors être plongée dans un univers complètement différent de ce qu'elle a pu connaître.

Ninny va lui raconter sa jeunesse en Alabama dans un petit bled près d'une voie ferrée "Whistle Stop" où le Café est le lieu central de la vie locale.

Les différents personnages sont attachants, touchant, plein de peps et d'humour.

A travers ce roman, nous revenons sur les relations compliquées entre noirs et blancs dans le sud des Etats_Unis, mais aussi, sur la crise de 1929, sur la place de la femme dans la société etc...sans jamais tomber dans le larmoyant.

Le petit bémol que je vois en revanche, c'est qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il faut être concentré pour s'y retrouver.

Mais le gros plus de ce livre, c'est qu'à la fin, il y a les recettes des beignets de tomates vertes et des autres recettes préférées des personnages...génial !

Je ne le savais pas mais ce roman a été adapté au cinéma dans les années 90. Ça donne vraiment envie de voir le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité