Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

Racines d'Alex Haley

racines  Ce fut mon premier GROS livre avec des pages par centaines ... et je me suis dit que jamais j'arriverai a lire ce livre et pourtant, pendant les grandes vacances de mes 15 ans, je l'ai littéralement dévoré, passant mes après midi à faire défiler les pages sous mes doigts.

Alex Haley est un journaliste noir américain qui depuis son enfance entendait les histoires de son ancêtre, Kunta Kinte, guerrier mandingue musulman qui s'est fait piégé dans la forêt en recherchant du bois pour faire un tambour qui fut le 1er esclave noir de la famille. Ainsi après des années de recherches, il décide d'ecrire un livre sur 7 générations de sa famille maternelle. Même si certains faits sont probablement inventés pour l'histoire, le fondement de l'histoire est basée sur des fait réels, ce qui rend ce livre extrêmement enivrant.
Ce livre m'a bouleversée. La description des lieux, des conditions des noirs, son apport historique ... le tout semblait tellement réel que "ça vous prend aux tripes" . L'histoire des noirs dans les champs de coton dans l'amerique du sud, le ku klux klan et autres batailles noires et blancs, ne font pas vraiment partie du programme d'histoire des jeunes français. C'est donc une manière, sur un font de romance, d'apprendre l'évolution de la condition des noirs aux Etats-Unis. 
Une manière plus simple de découvrir l'histoire peut être de visionner la série télévisée qui met en scène toute cette épopée.
Miss L.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité