Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle littéraire des amateurs de fromages et de vins
5 mai 2013

L'entreprise des Indes

entr indes Si le titre vous évoque les aventure de Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, vous visez juste. Cela peut inquiéter à première vue car l'histoire est connue, alors à quoi bon lire un roman là-dessus ? c'est un peu comme le Titanic après tout, on connaît déjà la fin...

Oui mais tout cela, c'était sans compter sur le talent d'Eric Orsena. L'écriture est subtile, le récit est très imagé, on se croirait marin nous-même. Les férus d'Histoire devraient y trouver leur compte car le livre est très bien documenté et il nous plonge dans l'âge d'or des conquistador.

C'est Bartoloméo, le frère de Christophe Colomb (ah vous ne saviez pas qu'il avait un frère hein ?) qui raconte la vie du célèbre marin, 20 ans après la découverte du continent Américain, alors que ce dernier pensait être en Inde.

On y apprend que les Colomb viennent d'Italie, qu'ils ont vécu au Portugal puis travaillé pour la famille Royale Espagnole.

Orsena nous fait vivre le bouillonnement qui existait alors, concernant la navigation maritime, les outils utilisés, les méthodes pour réaliser des cartes, les enjeux de pouvoir que les voies commerciales laissent présager. Il aborde également des thèmes plus délicats, comme le rapport aux peuples des pays "découverts" les indiens, dont on se demandait à l'époque s'ils avaient une âme. L'humour n'est pas en reste, il y en a des petites touches tout au long de la lecture, notamment liées à la vie amoureuse des Colomb ou aux étranges découvertes venant de pays conquis.

Voila de quoi passer un très bon moment littéraire. L'entreprise des Indes nous donne même envie de creuser un peu plus le sujet, de lire le livre des prophéties écrit par Christophe Colomb lui même, d'approfondir le passage de la défense des Indiens (J'en profite ici pour faire le lien avec la controverse Valladolid, débat houleux devant déterminer le sort des Indiens, repris dans le roman historique de Jean-Claude Carrière ) ou encore de voir ou revoir le film 1492.

Miss H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité